Chers Adhérents et Contributeurs,
Je commence par un remerciement appuyé à :
- Patrick de POLE EMPLOI,
- Michel de CNAM STRASBOURG,
- Didier de CNAM Toulouse,
- Mathieu de TDF et Stéphane de CBRE
En effet, ils ont réagi, témoigné et donné leurs avis à Thierry qui avait sollicité la communauté par mon intermédiaire sur son projet de « ronde métrologique »
VOS ECHANGES …
Demande de Thierry ;
Les GTB, GTC, GMAO, … remontent des dysfonctionnements et alertes et constatent donc un état, un résultat qui lui même est souvent la conséquence de dérives mineures d’autres indicateurs qui, cumulées occasionnent le défaut. On est alerté de la conséquence mais on cherche parfois longtemps la ou les causes et cela, aucun système automatisé ne peut le prévenir … d’où l’idée de mieux utiliser / optimiser les rondes « humaines » de toutes façons effectuées car indispensables mais toujours trés orientées sécurité des équipemenst et/ou des bâtiments.
Thierry travaille donc sur un applicatif de type nomade (tablette) sur lequel sera paramétré un/des parcours-type et qui permettra via des QR-CODE, menus déroulants, photos de remonter des éléments autrement inquantifiables (tas de copeaux laissé suite a une intervention, extincteur décroché, un voyant clignotant non détecté, ….) pour tenir une sorte de « main-courante interactive ». A l’issue de chaque ronde, la tablette synchronise les infos ainsi collectées, les centralise et les injecte dans le réseau pour analyse/exploitation.
Synthèse des contributions :
Patrick : « Les indicateurs métrologiques sont centralisés en GTB, le rôle dévolu aux agents de sécurité est uniquement dédié à la sécurité (inspection régulière des locaux, vérification des équipements de sécurité incendie, accès de secours avec, à l’issue, un rapport synthétique »
Michel : « Même fonctionnement que Patrick ; la ronde est limitée à la sécurité et à quelques observations de bon sens (lumières, fenêtres, …) avec quand même quelques relevés de températures des locaux techniques. En revanche, ressent aussi les limites aux remontées automatiques, il comprend et cautionne l’axe de recherche de Thierry»
Mathieu : « Convaincu également de la démarche d’optimisation de ces rondes par quelques vérifications complémentaires qui pourraient être des indicateurs utiles et pertinents »
Didier : « En plus de leur inspection habituelle, les agents de sécurité sont aussi des lanceurs d’alerte en cas d’alarme remontée par la GTC mais toutes les infos d’indicateurs de fonctionnement ou d’état des installations incombent au mainteneur-multitechnique »
Stéphane : « Comprend et cautionne la démarche mais doute que les agents de sécurité puissent avoir le socle de formation requis ou alors il faudra un outil tres cadré et balisé car en plus il y a souvent du turn-over dans les sociétés de sécurité »
==> Cet échange confié au Club OPEX permet non seulement de conforter Thierry dans sa démarche mais aussi de mettre en évidence un besoin finalement latent plus général pour des remontées précises, permanentes et régulières d’autres informations et indices loin d’être pris en charge à 100% par les GTB/GTC. Dès lors, pourquoi en effet ne pas profiter de rondes qui doivent être effectuées par la plus perfectionnée des GTC … l’être humain et ces 5 sens ! Affaire à suivre …
Si, comme Thierry, vous avez des dossiers chauds, sujets de discussions , actualité à partager, remontez-nous vos demandes / questions sur le Club House / rubrique « Bar à discussion »
NOUVEL ADHERENT :
Bienvenue à Julien – Ingénieur Projet chez GLOBAL SWITCH qui nous a rejoins suite à une de vos recommandations
TEST PRODUIT :
Un dispositif ingénieux à votre disposition ce mois ci – Le déflecteur magnétique : Une paire de déflecteurs sera ainsi prêtée pour quelques semaines au(x) premier(s) adhérent(s) qui voudront se porter « testeur ».
A disposer sans aucun outillage sur le toit des racks de part et d’autre d’une allée froide, ces dispositifs évitent les retours chauds et reconstituent, à moindre frais, un « confinement virtuel ». Autre avantage, il sont compatibles avec les systèmes d’extinction incendie puisqu’ils dispensent d’une toiture fermée.
ACHATS GROUPES :
Plus forts et surtout … moins chers ensemble !
Le principe est simple mais n’avait jamais été appliqué à l’exploitation du Data Center …. avant le CLUB OPEX bien sûr !!! 👍😉
Acheter à plusieurs des produits / accessoires utiles à tous pour agir en « centrale d’achat ».
Participez aux 2 achats groupés ce mois – ci :
Rendez vous vite dans votre Club House / Rubrique « Les Bons plans »
PERFECTIONNEZ VOUS …ET VOS EQUIPES.
En tant qu’adhérents du CLUB vous bénéficiez de -10% sur les formations disponibles sur le Campus de l’ODC ACADEMY
Inscrivez vous dans le Club House / Rubrique « Les Bons Plans » via votre service RH car ces formations sont toutes éligibles à vos Comptes Personnels de Formation
Voici les prochaines sessions :
- 11 au 13 Mars 2020 : Technologies de la connectivité (3 jours)
- 18 et 19 Mars 2020 : Déployer les infrastructures IT ET Introduction aux réseaux. (2 jours)
- 19 Mars 2020 : Maitrise de la qualité de l’air en salle informatique (1 journée)
- 23 au 26 Mars 2020 : Conception Technique du Datacenter (4 jours)
Dates soumise à un minimum d’inscrits
CLUB OPEX « MEETIC »
Le Club OPEX existe pour permettre aux professionnels que vous êtes et qui partagent les mêmes contextes de vous retrouver, de partager et aussi, nous l’esperons, de vous rencontrer….
Si vous êtes partant pour des échanges plus humains et pourquoi pas directement dans vos salles IT au sein de vos régions respectives; manifestez-vous, je vous mettrai en relation pour des précieux et pragmatiques moments de partage …
Commentaires récents