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Question posée par Kevin d’AXIONE

Frédéric CHARRON (Référent)

Il y a d’autres critères qui caractérisent une batterie et qui doivent être compatibles avec le chargeur et l’usage. Par exemple, sa résistance interne et donc sa capacité à être chargée ou déchargée en 1C voire en 2C. « C » est le courant de charge ou décharge en 1 heure. Ce n’est pas le même à la charge et décharge. On ne peut mettre ensemble que des batteries de mêmes caractéristiques techniques et donc c’est pour cela qu’il est plus sûr de ne pas mélanger. De plus, les batteries changeant de caractéristiques avec l’âge, c’est aussi une raison pour ne pas panacher. Donc, il est recommandé que les batteries soient testées sur banc et assemblées en lots aux caractéristiques identiques (capacité, date de fabrication, …).

Jean-Michel (GROUPE ADP)

C’ est une vraie mauvaise idée de mixer les batteries. Les résistances internes doivent rester le plus proche possible les unes des autres afin d’ éviter qu’une parties des batteries chargent et les autres déchargent en mode générateur/ récepteur et génèrent des micro-cycles préjudiciables à leur durée de vie. L’ ambiance de fonctionnement est essentielle dans le cadre des batteries au plomb. Il faut surtout penser à ventiler les locaux par extraction pour éviter toute concentration d’ hydrogène.

Adhérent ayant souhaité garder l’anonymat

Dans un même local, sur des châssis indépendants, on peut mettre plusieurs marques de batteries (*1). Par contre, dans une même chaine, cela n’est pas recommandé du tout, pour les raisons suivantes :

  • Impédance des batteries
  • Résistance interne des batteries
  • Mixage de différentes capacités de batterie (xx AH)
  • Exposition à la température (certains paramètres peuvent évoluer)
  • Système de surveillance de chaque batterie (programmation des modules)
  • Programmation sur les onduleurs (effets de charge et de recharge)

(*1) Cela peut aussi entrainer des coûts supplémentaires dans les locaux batteries :

  • Surveillance de la température à climatisation
  • Modes de protection contre le feu
  • Ventilation/aération du local (débit d’air minimum)

Régis (BOUYGUES TELECOM)

Ça semble risqué. Il me semble que les constructeurs d’onduleurs ne valideraient pas. Par ailleurs, chaque constructeur d’onduleurs certifie des fabricants de batteries … probablement pas du mixte hétérogène !

Renaud (HUB ONE)

Ça n’est pas une bonne idée.

  • Dans le 1er cas (NDLR : batteries plomb de marques différentes mais de capacités équivalentes) , il y a un risque de générer des décharges irrégulières (en terme d’homogénéité) et par conséquent d’avoir un impact direct sur le ratio de la chaine de batterie en terme de KVa.
  • Dans le 2eme cas (NDLR : batteries plomb de capacités différentes), ça va perturber la capacité de charge des batteries. Comme elles sont très souvent montées en dérivation, si une batterie à une capacité plus importante, elle va recharger moins vite que les autres. Effet direct, les autres continuent à se prendre une tension de charge alors qu’elles sont déjà pleines. C’est vraiment déconseillé.

Christophe (BOUYGUES TELECOM)

Les fabricants conseillent toujours de ne pas panacher les capacités/fabricants/dates sur un même chantier/banc de batteries. J’ai l’expérience d’une explosion de batterie plomb sur une banc de démarrage de Groupe Electrogène. La batterie était de marque et référence identique … mais de date différente ! La chimie des batteries est quelque chose de très sensible. Le panachage est un choix à prendre en connaissant les risques !