Question posées par Marc-Antoine de GROUPAMA aux membres de clubs OPEX le 21/05/2021
Nous cherchons tous à améliorer l’efficacité énergétique de nos centres mais il y a, selon moi, un aspect qui est souvent oublié ou sous-estimé: c’est la perte de charge et le recyclage engendré par les clims elles-mêmes (Au moins celles de génération un peu ancienne, car les nouvelles comprennent de volets de fermeture je crois)
Je m’explique, lorsque les clims de la chaine A fonctionnent, celles de la chaine B sont inactives, et elles laissent passer l’air froid vers les plenums ce qui engendre une perte de charge dans les faux plancher, et un recyclage / mélange involontaire chaud / froid dans les plenums
Dans les salles où il y a beaucoup de clim les unes à côté des autres, le phénomène peu alors avoir un impact réel sur l’efficacité globale.
J’aimerai avoir le retour de mes collègues-exploitants sur la manière dont ils traitent ce sujet (clapets « anti retour », ventelles libres, système simple et passif, voire amovible pour permettre les tests des CCF,….) Avec idéalement le nom d’un ou plusieurs fournisseurs
Merci d’ avance
Réponse apportée le 23/05/2021 par Olivier référent CVC du Club :
Oui Marc-Antoine c’est un vrai sujet, il est vrai oublié en général :
Lorsqu’il n’est pas possible de mettre des volets motorisés à la reprise des armoires, il m’est arrivé d’installer un système de ventelles libres (appelées plus communément jalousie automatique) sur le châssis support en prenant soins d’isoler les 3 autres faces du châssis.
Il faut, bien entendu, que les ventilateurs disposent de la pression disponible suffisante pour prendre en charge cela (absorber la perte de charge équivalente générée par cet « obstacle » même en position ouverte), mais le problème est également vrai avec la version volets motorisés à la reprise.
Sur des armoires en exploitation, ces dispositifs sont donc à fabriquer sur plan par un tôlier pour être sûrs qu’ils soient compatibles en rétrofit et qu’ils intègrent ainsi bien les points de vigilance énumérés ci-dessous
ATTENTION en effet à cette « vraie/fausse bonne idée » :
1°) Incidence aéraulique : Ces clapets anti-retours génèrent un comportement aéraulique différent aux effets possiblement indésirables. En effet, le flux d’air froid sortant dans le plénum se retrouve « guidé » horizontalement par les ailettes ouvertes au lieu de sortir « en vrac ». Il conserve ainsi une vitesse élevée plus longtemps alors que le but d’un soufflage en plénum est de casser la vitesse pour ne conserver que la pression. Ce phénomène pourra engendrer des nouveaux effets venturi au droit des dalles perforées et nuire au refroidissement de certaines baies.
2°) Perte de charge supplémentaire : Comme indiqué précédemment, la mise en œuvre de ce genre d’équipement induit mécaniquement des pertes de charge supplémentaires qui entraîneront une augmentation de la consommation électrique. Il faut donc bien vérifier si la surconsommation engendre par le volume d’air by-passé est supérieur à la surconsommation liées aux pertes de charge et déterminer si ce phénomène de by-pass n’implique qu’une surconsommation et/ou provoque un défaut d’irrigation d’air frais aux niveau des équipements IT (si c’est le cas, la surconsommation ne dois pas être un facteur de décision).
Un Retrofit de la ventilation serait une solution à envisager selon le type de ventilateur installé dans les unités.
1- Haute Performance des nouveaux ventilateurs (baisse de la consommation, traitement des harmoniques….)
2- Selon les constructeurs de ventilateur, la conception des ventilateurs backward permet de ne pas avoir de by-pass sur arrêt unité (si tant est que l’unité soit elle-même bien étanche).
3°) Compatibilité de la Régulation : Il faut aussi vérifier le type de régulation utilisé sur les unités (variation vitesse ventilation par ex.), le type de redondance (active ou passive), …
Le bon conseil avant d’équiper une salle de ces clapets / ventelles est de recourir à une modélisation + CFD qui aura le mérite d’évaluer le ratio bénéfices / risques avec certitude avant de se lancer avec projection par un calcul de R.O.I (dans lequel il faudra évidemment injecter le prix de cette CFD pour être exact)
Enfin, il faut aussi se poser la question : « Pourquoi l’air passe par les clips plutôt que par les dalles perforées ???? »
Cela pourrait s’expliquer par le fait que les pertes de charges plénum/Dalle soient supérieures à celles des clims (mauvais équilibrage de salle), à moins qu’il ne s’agisse aussi d’un surdimensionnement du volume d’air fourni par les clims en regard des besoins réels de l’IT.
En résumé, attention avant d’investir à être sûr d’y gagner en abordant l’aspect énergétique, mais pas que….
L’avantage de ma modélisation / CFD est de pouvoir travailler « avec un filet » …
Commentaires récents